Comment devenir une star du travail à domicile sans sacrifier votre santé et votre entraînement cross-fit

À une période où beaucoup d'entre nous travaillent à distance, il est important de reconnaître qu'être à la maison peut entraîner une diminution de l'activité physique et une augmentation du temps passé sur le canapé. Que pouvez-vous donc faire pour maintenir un mode de vie sain et éviter une perte d’entraînement lorsque vous travaillez à domicile ? Ces cinq conseils vous aideront à trouver le bon équilibre.

Cinq façons de rester en bonne santé lorsque vous travaillez à domicile

Fractionnez votre WOD en 2 fois dans la journée.

Une façon simple de rester actif est de ne pas concentrer l’entraînement et la réalisation de votre WOD en une seule fois dans la journée, mais de fractionner votre WOD pour le faire en 2 fois dans la journée (exemple : 1 fois le matin et 1 fois l’aprem, ou inversement). Cela fait reculer la tentation de distraction et la perte de motivation qui sont bien plus importants lors du travail à domicile si vous n’y êtes pas habitué. Suivant votre matériel à la maison, vous en prendrez en compte pour la réalisation de votre WOD. Exemple : vous pouvez faire Pull Ups + Burpees le matin, puis Burpees + 400m run (dans votre salon ou jardin, en faisant des cercles) l’après-midi. Pour le Pull Up, vous avez des barres de traction pour encadrement de porte. Ces deux séances seront forcément plus courtes, leur durée réduite influera positivement sur votre motivation tout au long de la journée.

Habillez-vous.

Travailler en pyjama semble idéal, mais cela pourrait vous empêcher de faire une activité supplémentaire. Habillez-vous dès votre réveil pour aider votre esprit à passer du mode sommeil à une mentalité de travail. Pour la pratique du Cross Fit en journée de façon fractionnée, préparez votre affaires de sport pour un changement rapide (quitte à garder votre bas de sport et vos baskets lors de votre travail). Pour les femmes, le leggings est un vêtement de choix car il convient à la fois pour le sport et pour le casual.

Mangez ailleurs.

Tout comme les lits sont faits pour dormir, nos bureaux sont faits pour travailler, pas pour manger. Envisagez plutôt de manger dans votre cour pour prendre l'air et changer de décor.

Prévoyez des pauses de travail.

Il peut être tentant de rester en permanence sur votre ordinateur pour montrer à vos collègues de boulot que vous êtes en ligne, mais n'ayez pas peur de prendre des pauses. Envisagez d'organiser votre journée de travail de manière à éliminer en premier les tâches les plus importantes. Ou essayez la technique de Pomodoro, une tactique de gestion du temps qui divise le travail en intervalles de 25 minutes. Pendant votre pause, emmenez le chien faire une promenade (en courant ce serait idéal), faites des étirements ou une partie de votre WOD.

Bonus : prendre des pauses sur votre écran peut même stimuler la productivité.

Fermez l'ordinateur.

Lorsque vous travaillez à distance, il peut vous sembler trop facile d'ignorer la séparation entre le temps professionnel et le temps personnel, ce qui entraîne des journées de travail extra-longues. N'oubliez pas que votre "bureau" à la maison est aussi votre espace personnel, un lieu de détente et de repos du monde extérieur. Il est important de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, alors éloignez-vous de votre ordinateur après une solide journée de huit heures ou plus.

Si pour vous, le travail à domicile est un changement temporaire de vos conditions de travail, les points cités ci-dessus (et notamment le fractionnement du WOD) vous permettront de garder la forme, la motivation au travail, de rendre vos journées plus ludiques et de reprendre le Cross-Fit en salle de façon optimale et sans aucune perte.

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