Compléments alimentaires pour athlètes

Les besoins en vitamines et en minéraux sont-ils plus importants pour les sportifs ?

Les athlètes pensent qu'ils ont un plus grand besoin de nutriments tels que des vitamines et des minéraux en raison de leur plus grande consommation d'énergie. Ils s'attendent également à obtenir de meilleures performances en prenant des compléments alimentaires. En outre, ils espèrent que cela aura un effet positif sur leur capacité à s'entraîner et sur leur système immunitaire.
Cependant, les carences en nutriments ne se produisent que si le régime alimentaire n'est pas équilibré. Les éventuels déficits ne sont pas dus à une plus grande consommation de nutriments.
Les compléments alimentaires n'ont un effet d'amélioration des performances que s'il existe un réel déficit d'approvisionnement. Un médecin ou un naturopathe doit déterminer si c'est le cas.
Avec un apport supplémentaire de vitamines et de minéraux, il est possible qu’un gain de performances soit obtenu.
Les recommandations en matière d'apport complémentaire ne sont disponibles que pour les athlètes en phase d'alimentation (extrême). Souvent, l'objectif est d'atteindre une certaine catégorie de poids.

 

À quoi dois-je faire attention, en tant qu'athlète, lorsque je prends des compléments alimentaires ?

La prise de compléments alimentaires peut être associée à un risque : si les produits sont pris à trop fortes doses, un excès de certaines substances peut entraîner un risque pour la santé.
Des interactions avec les médicaments sont également possibles. Cela concerne principalement les sportifs seniors.
Les produits provenant de sources dangereuses dans le commerce sur Internet doivent également être évalués de manière particulièrement critique. De nombreux produits destinés aux athlètes sont contaminés, par exemple par des substances nocives pour la santé et par des substances considérées comme dopantes. Je vous conseille donc d’acheter vos produits sur La Vie Naturelle une boutique qui sélectionne ces produits afin qu’ils ne contiennent aucun expient chimiques et matières nocives.


Que sont les compléments alimentaires pour les athlètes et comment doivent-ils être évalués ?


iI existe de nombreux compléments alimentaires sur le marché qui disent aux athlètes qu’avec ils pourront aller plus haut, plus vite, plus loin et devenir plus fort.

Ils sont censés avoir un effet générateur de performances ou d'amélioration des performances, par exemple en augmentant les réserves d'énergie, en multipliant le tissu musculaire ou en réparant les dommages cellulaires causés par le sport.
Parmi les substances qui augmenteraient les performances, on trouve les acides aminés, les antioxydants, la créatine, la L-carnitine, la taurine et la caféine.

Cependant, les études n'ont pas encore pu prouver leur efficacité pour les athlètes, à l'exception de la caféine et de la créatine dans quelques sports.
L'offre abondante de compléments alimentaires contenant des acides aminés suggère que les aliments riches en protéines tels que la viande, le poisson, les produits laitiers ou les légumineuses ne peuvent pas les fournir en quantité suffisante
La taurine, une substance semblable à un acide aminé, est produite en quantité suffisante dans l'organisme et est consommée avec le poisson, la viande et le lait. Une augmentation des performances physiques avec un apport supplémentaire n'a pas encore pu être prouvée.
La L-carnitine lorsqu’elle est utilisé dans la nutrition sportive, favoriserait l’amélioration des performances d'endurance et de la combustion des graisses.
Les compléments alimentaires contenant des substances antioxydantes telles que les vitamines C et E, le bêta-carotène ou les polyphénols seraient favorables pour les sportifs. Elle favorisera l’augmentation de la performance ou de l'endurance et aussi une réduction des maladies chroniques liées au sport.
La caféine a un effet d'amélioration des performances à court terme, mais pas chez les personnes qui boivent régulièrement de grandes quantités de café, de cola ou d'espresso et sont donc habituées à la caféine.Elle influence le métabolisme énergétique, a un effet stimulant sur les nerfs et stimule la circulation sanguine.

 

Que puis-je faire d'autre ?

Une alimentation variée et saine est importante pour garantir que vous, en tant qu'athlète, soyez suffisamment approvisionné en nutriments.
Les aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, les produits laitiers ou les légumineuses fournissent tous les acides aminés importants. Vous pouvez augmenter encore plus la valeur biologique des différentes protéines en combinant intelligemment, par exemple, des céréales avec des haricots ou des pommes de terre avec du lait.
Un besoin éventuellement accru en vitamine B1 des athlètes d'endurance, tels que les marathoniens, peut être couvert sans problème par une alimentation normale. Cette vitamine est présente dans de nombreux aliments végétaux et animaux.
Les fruits et légumes sont riches en vitamines et autres substances antioxydantes.
Si vous perdez des minéraux par la sueur pendant l'entraînement et la compétition, vous pouvez facilement compenser : Avec des légumes, des salades, des bananes, des jus de fruits et des pommes de terre. Ils fournissent beaucoup de magnésium, de potassium et d'autres minéraux importants.
Les athlètes qui mangent peu, par exemple pour perdre du poids ou pour atteindre une certaine catégorie de poids pour leur sport, devraient accorder une attention particulière à une alimentation complète et variée. Il en va de même pour les athlètes végétaliens.

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